Quantcast
Channel: Québec Solidaire – les 7 du quebec
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Star Academie et le blogue de Françoise David

$
0
0

Raymond Viger Dossier Internet et Politique

Lundi, 13 avril. Grande finale Star Académie. Carolanne et Maxime L sont en danger. Le vote du public va trancher. Un seul participant sortira gagnant de cette grande finale.

Non, je n’écoute pas Star Académie. Pour éviter d’être traité de bourreau de travail et de blogueur isolé, le soir j’utilise mon portable et je me retrouve aux côtés de Danielle devant le téléviseur. Danielle écoute Star Académie.

L’émission débute et attire mon attention. Je n’en revenais vraiment pas. Star Académie présente une motion spéciale de l’Assemblée Nationale pour encourager Carolanne et Maxime qui vont passer devant le suffrage universelle.

Ma première réaction est de me dire que c’est arrangé avec le gars des vues, ou plutôt la fille de Star Académie, Julie Snyder. Pourtant l’événement semble être des plus véridique. Est-ce que les politiciens réalisent que les votes de Star Académie soulèvent plus d’intérêt que les élections provinciales? Est-ce que les politiciens sont en manque de visibilité?

Je n’ai rien contre Star Académie. Pour le peu que j’en connais, je trouve que c’est un gros show, comme on est capable d’en produire au Québec. Un spectacle attrayant qui permet à de jeunes artistes de chanter et de se retrouver sur scène avec les plus grands noms de la chanson. Une expérience qui semble extraordinaire et exceptionnelle pour la carrière des jeunes académiciens.

Je suis tanné de voir les politiciens tenter de trouver toutes sortes d’occasions pour se montrer. Ça manque de crédibilité. Ça ressemble trop à de la recherche de publicité pour les politiciens.

J’ai une bonne proposition à faire aux politiciens en manque de visibilité. Demandez donc à Julie Snyder ou à René Angelil d’organiser vos prochaines élections! Ça va être un maudit bon show.

Françoise David, Québec Solidaire et la blogosphère

Du côté de Québec Solidaire, Françoise David s’initie au blogue. Une initiative plus heureuse que Mario Dumont à Dieu Merci, André Boisclair dans la parodie du film Brokeback Mountain, la motion de l’Assemblée Nationale présentée dans Star Académie… Les politiciens sont-ils tant en manque de visibilité qu’il faille les voir et les entendre partout sauf en tant que politiciens!

Est-ce que les blogues vont devenir un nouvel outil de démocratie pour aider les politiciens québécois à se rapprocher du peuple? Suite à la rencontre de Michelle Blanc et de Pauline Marois lors de leur passage devant Guy A. Lepage à l’émission Tout le monde en parle, il était à prévoir que les politiciens québécois se lanceraient bientôt dans la blogosphère. Surtout avec les résultats que Barack Obama avaient réussi à atteindre avec le soutien des blogues.

C’est Françoise David et Québec Solidaire qui prennent le risque de briser la glace. Chapeau pour ce geste. Est-ce que je vais commenter le blogue de Françoise David? Pas plus que celui de Patrick Lagacé.

Deux blogues qui se retrouvent en circuit fermé. Il n’accepte pas d’afficher l’identité des blogueurs (OpenID) qui viennent la visiter ou qui laissent des commentaires. Comme a souligné BAxT, sans OpenID, Cyberpresse, Canoe ainsi que le blogue de Françoise David deviennent des ghetto d’internautes.

Sur les 46 commentaires reçus au moment de publier ce billet, son assistante, Anne-Marie a répondu 2 fois. Est-ce que les internautes vont parler seul? Et s’il y a échange, c’est Anne-Marie qui répond pour l’instant. Est-ce vraiment le blogue de Françoise David ou celui d’Anne-Marie?

Patrick Lagacé est un blogueur de longue date. Un blogueur-journaliste que je respecte beaucoup. Autant en tant que journaliste, qu’en tant que blogueur. Je suis convaincu que Patrick Lagacé se fait aider pour en arriver à faire la modération de tous les commentaires qu’il reçoit. Mais le blogue conserve la personnalité de Patrick Lagacé.

Je suis convaincu que Françoise David va avoir son fan club pour son blogue. Pour l’instant, dans la présentation actuelle, mettons que j’appelerais ça une sorte de news letter ouverte plutôt qu’un blogue.

Autres textes sur Internet et Politique

Faut-il légiférer l’Internet?

Cent Papiers change de main, Olivier Niquet quitte

Comment référencer son blogue et écrire pour le web?

L’Europe pointe du doigt Louis Lacroix du 93,3 à Québec Décès de la chanteuse Lhasa de Sela

Wyclef Jean président de Haiti

Faut-il légiférer l’Internet?

Le poids du Québec dans le Canada

Funérailles de Michel Chartrand


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Latest Images

Trending Articles





Latest Images